Il devrait y avoir la grosse pub ici, mais comme vous êtes d'e-monsite, on a mis ce petit bandeau à la place.

Des nouvelles du sanctuaire

Img 0817

Depuis la réouverture du sanctuaire, sa fréquentation a cru semaine après semaine. Nous avons chaque jour aux alentours de 15 000 entrées en moyenne avec des pointes plus importantes les week-ends. Je me réjouis profondément de la présence de délégations de diocèses français et italiens notamment qui viennent en pèlerinage. Ils sont peu nombreux mais représentent une pierre d’attente pour permettre que reprenne dès que possible cette magnifique ronde des pèlerinages. La retransmission par les télévisions et les réseaux sociaux de bien des messes ou chapelets a permis à beaucoup de rester en liens avec Lourdes.

Beaucoup de ceux qui entrent aujourd’hui au sanctuaire sont des visiteurs ou pèlerins individuels. Vous imaginez bien ce que cela représente de défis pour leur accueil et pour leur permettre d’entrer dans la grâce de ce lieu quand on n’y reste que quelques heures. Nous faisons au mieux, aidés par les hospitaliers, les bénévoles, les communautés religieuses. Que tous soient infiniment remerciés pour leur disponibilité et leur dévouement.

Nous essayons de faire vivre la grâce de Lourdes par tous les canaux possibles et la journée du 16 juillet, anniversaire de la dernière apparition a été un moment fort avec Lourdes United, 1er pèlerinage digital mondial. Il me semble que cette journée entière, avec dans l’après-midi ce grand plateau télévisé, a concouru à accroître la notoriété de Lourdes et à permettre aux uns et aux autres de se sentir en communion partout dans le monde.

J’ai eu l’occasion de le redire à de nombreuses reprises ces derniers mois : les pèlerins ont besoin de Lourdes et Lourdes a besoin des pèlerins. Je veux vous dire avec conviction qu’il est possible de venir à Lourdes en toute sécurité. Les mesures adoptées pour faire face à l’épidémie de coronavirus sont très précises. Nous sommes très précautionneux et travaillons en liens étroits avec les autorités préfectorales et sanitaires. Il est même possible de venir au sanctuaire avec des personnes malades. Certains pèlerinages l’ont fait et ont ainsi vécu une expérience heureuse. Peut-être cette crise est-elle d’ailleurs l’occasion de repenser à ceux que nous amenons habituellement en pèlerinage : ne devons-nous pas proposer à des personnes handicapées qui ne sont pas forcément vulnérables, à des malades psychiques qui ont toute leur place à Lourdes, de rejoindre nos groupes ? Tout cela nous invite à réfléchir à frais nouveaux à l’accueil, à l’encadrement, aux propositions mais peut également être une source importante de renouvellement.

Monseigneur Ribadeau

Recteur du sanctuaire Notre Dame de Lourdes